Logo de calendrier - Calendrier

29 avril, date anniversaire pour la FFHG

29 Avr 2016 08:00   /   ACTUALITÉS

X. Lainé
X. Lainé

Il y a maintenant 10 ans, le 29 avril 2006, s’est créée la Fédération Française de Hockey sur Glace, lors de l’Assemblée Générale constituante organisée à Amiens, en marge du Championnat du Monde Division 1 Groupe A. 

Cliquez ici pour retrouver l’interview de Luc Tardif

En 10 ans, le hockey français a connu des évolutions majeures, rendues possible par la création de sa propre fédération, la FFHG. Avec 21 373 licenciés en 2015/2016, le nombre de pratiquants a ainsi augmenté de 26% par rapport à la saison 2006/2007. Le cap des 20 000 licenciés a été franchi lors de la saison 2014/2015. Le budget a également connu une augmentation, passant de 3M€ en 2006 à 5,3M€ en 2015. Durant cette décennie, le nombre de salariés et de cadres techniques nationaux a aussi connu une belle croissance, passant de 18 à 32. En novembre 2016, le hockey sur glace franchira une nouvelle étape avec l’inauguration de son Centre National à Cergy-Pontoise, l’Aren’Ice, appelé à devenir un équipement de référence pour le mouvement sportif. 

Des équipes de France en constant progrès

Dans le cadre de sa stratégie de développement, des objectifs ont été mis en place. Au niveau des sélections nationales, les équipes de France ont toutes progressé. La saison prochaine, l’ensemble des collectifs disputeront leur Championnat du Monde respectif en Elite ou en Division 1 Groupe A, les deux plus hauts niveaux internationaux. En 2016/2017, l’équipe de France disputera son 10ème Mondial Elite consécutif, un record de longévité ! 19ème en 2007, les Bleus sont désormais 12ème au ranking mondial de l’IIHF. Autre fait marquant : lors du Mondial Elite 2014 à Minsk, les Français se sont qualifiés pour les quarts de finale, une première depuis 1995. 

En 2015/2016, les sélections féminines ont particulièrement brillé. L’équipe de France U18 féminine, médaillée d’or au Mondial Division 1 2015 à Vaujany, a disputé le Mondial Elite à St Catharines, au Canada, en janvier 2016. Une performance historique pour les Bleuettes. Leurs aînées ont aussi marqué l’histoire en décrochant une médaille d’argent au Championnat du Monde Division 1 Groupe A 2016 à Aalborg, au Danemark. Seul bémol : la non-qualification olympique, que les deux équipes de France Séniors espèrent corriger en participant aux Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang, en Corée du Sud. Les Tournois de Qualification Olympique se dérouleront en septembre pour les Bleus et en novembre pour les Bleues. 

Le rendez-vous du Mondial 2017

Depuis 2006, les équipements ont représenté un des axes de développement majeur de la Fédération. Des patinoires ont ainsi vu le jour à Strasbourg, Gap, Épinal, Vaujany ou encore Samoëns, tandis que des projets sont en cours de réalisation à Angers, Dunkerque et Meudon. Le futur Centre National à Cergy-Pontoise, l’Aren’Ice, constitue un outil de travail remarquable. Il disposera notamment de 2 pistes aux normes internationales, dont une bénéficiant d’une capacité de 3000 places. Dans le même temps, les instances fédérales ont favorisé cet essor avec la mise en oeuvre d’un plan patinoire. 

La FFHG a aussi toujours mené une politique événementielle forte afin de promouvoir sa discipline à travers l’Hexagone. De nombreux Championnats du Monde « mineurs » ont été organisés dans différentes villes : Saint-Gervais, Amiens, Strasbourg, Nice, Vaujany ou encore Rouen,… Depuis 2007, la finale de la Coupe de France se déroule à Bercy, récemment rénovée et renommée AccorHotels Arena. C’est dans cette enceinte parisienne qu’en 2017 la France co-organisera avec l’Allemagne le Championnat du Monde de Hockey sur Glace de l’IIHF, le plus grand événement annuel de sport d’hiver. C’est la première fois depuis 1951 que la France accueillera cette compétition, qui représente un important challenge pour l’ensemble de la famille du hockey français. 

Durant la décennie, d’autres actions de développement ont été menées, comme la structuration de l’Institut National de Formation (INF), le travail auprès des clubs de la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG), ou encore la récente réforme de la Ligue Magnus. Pour le championnat élite du hockey français, le passage à 12 clubs et à une formule en double aller-retour, avec 44 matches de saison régulière au lieu de 26, va permettre de franchir une nouvelle étape pour renforcer son attractivité et sa compétitivité.

Enfin, côté communication, la fédération n’a aussi cessé de se développer. Le site www.hockeyfrance.com connaît chaque année une hausse de fréquentation et la FFHG est désormais présente sur trois réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Elle y possède des comptes pour ses équipes de France et pour la Ligue Magnus, sans oublier l’existence de chaînes Dailymotion et Youtube. 

 

Photos : FFHG / X. Lainé